A la fin de ce cours, vous serez capable d'utiliser Git, méthodologie agile et azure DevOps pour créer des pipelines, releases, ...etc.
Je vous accompagne pas à pas pour apprendre ces technologies. Déployer des applications sur des machines virtuelles Linux/Windows dans Azure à l’aide d’Azure DevOps Git Agile. Configuration d’une pipeline CI/CD pour les déploiements. Je vous ferai une démonstration sous forme d'un projet concret e A à Z.
Les développeurs effectuent un commit des modifications dans leurs branches. Cette action déclenche le pipeline pour créer un release et le déployer sur Cloud Run dans le cluster de développement. Un gestionnaire de releases déclenche ensuite le déploiement de la version dans le projet de production.
Azure DevOps permet de gérer le code source, d'exécuter des builds et des tests, et d'orchestrer le déploiement sur Cloud Run. Pour commencer, vous devez créer un projet dans votre compte Azure DevOps.
Accédez à la page d'accueil Azure DevOps
Cliquez sur New project (Nouveau projet).
Indiquez un nom de projet, tel que CloudDemo.
Définissez Visibility (Visibilité) sur Private (Mode privé), puis cliquez sur Create project (Créer un projet).
Une fois le projet créé, dans le menu de gauche, cliquez sur Repos (Dépôt).
Cliquez sur Import (Importer) pour dupliquer le dépôt dotnet-docs-samples à partir de GitHub, puis définissez les valeurs suivantes :
Type de dépôt : Git
Clone URL (URL du clone)
Vous configurez votre pipeline de publication pour qu'il se déclenche à chaque nouvelle compilation. Le pipeline comporte deux étapes : le développement et la production. À chaque étape, le pipeline de publication utilise l'image Docker générée par le pipeline de compilation, puis la déploie sur Cloud Run.
Le pipeline de compilation que vous avez configuré précédemment marque chaque image Docker avec l'ID de build avant de la publier dans Container Registry. Par conséquent, dans le pipeline de publication, vous utilisez la variable $BUILD_BUILDID pour identifier l'image Docker appropriée à déployer.
Configurer le pipeline de publication
Vous pouvez maintenant revenir à Azure Pipelines pour automatiser le déploiement, qui comprend les étapes suivantes :
Le déploiement dans l'environnement de développement
La demande d'approbation manuelle avant de lancer un déploiement dans l'environnement de production
Le déploiement dans l'environnement de production