Je suis convaincu que pour apprendre efficacement, il faut pratiquer et se mesurer à un projet complexe. C'est comme ça que j'ai appris le développement. Je propose dans cette formation à tous les développeurs PHP un apprentissage pas à pas des concepts de Symfony 5 à travers la création d'une application complète.
L'objectif est de vous fournir toutes les notions liées à Symfony 5 à chaque étape du cours. Ainsi, vous serez en mesure ensuite d'utiliser Symfony 5 et créer vos projets en autonomie.
À savoir sur Docker :
Docker Compose va vous permettre d'orchestrer des conteneurs, et ainsi de simplifier les déploiements sur de multiples environnements. Docker Compose est un outil écrit en Python qui permet de décrire, dans un fichier YAML, plusieurs conteneurs comme un ensemble de services.
Nous aurons besoin d'un fichier docker-compose.yml que nous allons créer! Mais avant de le créer, nous allons commencer par découvrir ensemble l'interface en ligne de commande (CLI) qui nous permet d'utiliser le fichier docker-compose.yml .
L'ensemble des conteneurs qui doivent être créés doivent être définis sous l'argument services . Chaque conteneur commence avec un nom qui lui est propre ; dans notre cas, notre premier conteneur se nommera database.
Si vous souhaitez lancer la création de l'ensemble des conteneurs, vous devez lancer la commande docker-compose up (pour rappel, vous faites un docker run pour lancer un seul conteneur). Vous pouvez ajouter l’argument -d pour faire tourner les conteneurs en tâche de fond.
Voici les commandes les plus importantes :
docker-compose up -d vous permettra de démarrer l'ensemble des conteneurs en arrière-plan ;
docker-compose ps vous permettra de voir le statut de l'ensemble de votre stack ;
docker-compose logs -f --tail 5 vous permettra d'afficher les logs de votre stack ;
docker-compose stop vous permettra d'arrêter l'ensemble des services d'une stack ;
docker-compose down vous permettra de détruire l'ensemble des ressources d'une stack ;
docker-compose config vous permettra de valider la syntaxe de votre fichier docker-compose.yml .